Blog

Les vertus du brossage à sec

La peau est notre première barrière de protection, c’est aussi l’un de nos principaux émonctoires c’est à dire un organe permettant d’éliminer les déchets.

Pour lui donner un petit coup de pouce dans cette fonction d’élimination, le brossage à sec est une technique de soin naturel, simple et peu onéreuse, qui va permettre de détoxifier le corps. De par son effet exfoliant, il permet d’éliminer les peaux mortes, de favoriser la régénération cellulaire, et donc d’oxygéner la peau.

Le frottement de la brosse induit un afflux sanguin, ce qui va permettre d’améliorer la circulation sanguine mais aussi lymphatique, le brossage soulage en effet les jambes lourdes, et pratiqué régulièrement, il réduit même la cellulite !

Les sportifs l’adopteront pour une meilleure récupération et soulager les courbatures (dus à l’excès d’acide lactique).

Enfin, au niveau énergétique, sachez que le brossage permet de stimuler tous vos méridiens.

Comment faire en pratique ?

Cette technique consiste à se brosser le corps, à sec, donc sur une peau non humide, ce avec une brosse en poils naturels de préférence, en effectuant des mouvements circulaires, doux mais fermes, de bas en haut :

on commence par les pieds, puis on remonte tout le long des jambes, les fesses, puis le ventre (mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre), la poitrine, puis les bras (en partant des mains jusqu’aux épaules), et enfin le dos (pour cela, il est préférable d’avoir un manche fixé sur la brosse).

A pratiquer quotidiennement le matin pour dynamiser ou le soir pour se relaxer.

Le brossage est contre indiqué en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque.

Voilà, vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de s’appeler Martine pour aller se brosser !

Commentaires fermés sur Les vertus du brossage à sec