Blog

Mauvaises associations alimentaires

Gaz, ballonnements, digestion difficile, trop lente ou trop rapide, somnolence après le repas, acidité, …autant de symptômes révélateurs de mauvaise digestion, souvent liée à de mauvaises associations alimentaires, elles mêmes génératrices de toxines.

Il est important de savoir que chaque aliment a une durée de digestion différente, ainsi un fruit se digère en 30 minutes, alors que des céréales en plusieurs heures. D’autre part, chaque aliment a un lieu de digestion différent (estomac, intestin grêle), le fruit ne fait que passer par l’estomac et se digère dans l’intestin grêle par exemple.

Ainsi manger un fruit en fin de repas peut perturber la digestion, car il vient se poser sur le bol alimentaire composé de céréales, de protéines…, il est ainsi bloqué dans l’estomac et va fermenter, ce qui va générer des gaz, et des ballonnements.

Les fruits doivent donc être mangés 1h avant votre repas ou 4h après (en collation à 16 ou 17h). Idem pour le yaourt.

Parmi les mauvaises associations alimentaires, on retrouve le lait et le café qui donnent des putréfactions intestinales, le pain et le miel…et bien d’autres.

N’oubliez pas non plus que la digestion commence dans la bouche, et qu’il est donc important de mastiquer …et de prendre le temps de manger … ! Votre digestion ne s’en portera que mieux !

Commentaires fermés sur Mauvaises associations alimentaires