Blog

Remontées acides, brûlures d’estomac?

On a tendance à penser qu’un excès d’acidité au niveau de l’estomac est à l’origine de ces désagréments…Or il s’agit parfois au contraire d’un manque d’acidité !

Explications :

l’estomac est, et doit être un milieu très acide car son rôle est de dégrader le bol alimentaire, et d’éliminer les bactéries pathogènes. Il est donc composé majoritairement d’acide chlorydrique.

Mais l’alimentation, le stress peuvent venir diminuer les sécrétions d’acide chlorydrique ; c’est ainsi que le bol alimentaire est mal dégradé, en particulier les protéines, ce qui génère fermentations, ballonnements et gaz.

Pour vérifier si votre estomac est suffisamment acide, voici un test simple et rapide à faire à la maison :

Le matin à jeun, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau, boire et chronométrer jusqu’à ce que vous rotiez. Si l’éructation est à moins de 2 minutes, c’est normal. Si au-delà de 2 minutes, votre estomac manque d’acidité (hypochlorydrie).

Il existe des solutions naturelles pour stimuler la production de sucs gastriques…à commencer par ne pas boire pendant le repas (l’eau va diluer les sucs gastriques) et bien mastiquer, mais aussi et surtout avoir une alimentation saine et équilibrée, adaptée à votre dosha, avec l’utilisation des épices qui ont des vertus digestives et stimulent la production de sucs digestifs, ou des aliments fermentés selon votre constitution, faire des postures de torsions (yoga) pour favoriser la vidange gastrique, la réflexologie plantaire ou encore l’apport de compléments bien spécifiques.

Un accompagnement personnalisé en naturopathie vous permettra de retrouver un système digestif optimal.

Commentaires fermés sur Remontées acides, brûlures d’estomac?